Un road trip au Portugal

Hello !

Cet été nous avons passé 2 semaines au Portugal, j’ai partagé mon voyage sur Instagram en stories et sur le feed, et j’ai eu beaucoup de retours positifs. Je reviens par ici pour vous détailler notre itinéraire et vous partager mes conseils et bonnes adresses. Nous sommes restés 11 jours au Portugal et sommes partis en voiture depuis la France. Compter 12h depuis Perpignan, et 15h en partant de Marseille. Nous avons préféré prendre notre voiture car c’était beaucoup plus avantageux que de prendre l’avion et d’en louer une sur place pendant 2 semaines, les tarifs en haute saison étant plus élevés.
Nous avons passé les 5 premiers jours dans le Nord du Portugal, la région d’où je suis originaire. J’ai simplement profité de ma famille, fait des balades, mes restaurants préférés etc… C’était une semaine reposante. Je n’ai pas sorti l’appareil photo d’ailleurs, donc je n’ai pas grand chose à partager avec vous. Le Nord du Portugal n’est pas très touristique (à part Porto), ce sont essentiellement des petits villages très typiques où le temps semble s’être arrêté. Si jamais vous passez par là durant votre voyage je vous conseille de visiter les jolies villes de Viana do Castelo et Ponte de Lima, et d’aller au parc National de Peneda-Gêres et vous baigner dans les cascades naturelles de Tahiti, Portela do Homem et Arado… Vous trouverez toutes les infos relatives à ces cascades sur ce blog.

Après une semaine reposante nous avons pris la route pour découvrir de nouveaux endroits, en faisant l’impasse sur Porto que nous connaissons déjà très bien. J’avais écrit un article détaillé sur Porto, vous pouvez le retrouver juste ici.

Voici en détail notre itinéraire :

 


  • Costa Nova & Aveiro

Nous avons fait un premier arrêt à Costa Nova et Aveiro, deux villes voisines. La première est située au bord de l’océan, elle est connue pour ses maisons colorées à rayures. Nous avons beaucoup aimé découvrir ce village pittoresque, il n’y avait pas trop de touristes, ce qui était d’autant plus appréciable. Nous avons simplement flâné dans les rues, pris de jolies photos, puis marché le long de la plage, qui est très belle ! On n’avait plus envie de partir tant ce coin est paisible. Nous avons mangé de délicieuses sardines grillées dans ce restaurant : Ti’Arminda

Ensuite nous avons pris la direction d’Aveiro pour y passer l’après-midi. Cette ville est traversée par des canaux, ce qui lui vaut le surnom de la petite Venise du Portugal. Nous l’avons visitée à pied. Elle n’est pas très grande donc ça se fait facilement.

Aveiro


  • Vallée du Douro

Direction la vallée du Douro où nous passerons 2 nuits.

Le Douro est un fleuve qui prend sa source en Espagne et débouche à Porto. C’est par là qu’arrivaient à l’époque les tonneaux de vin et de porto produits sur les rives du fleuve un peu plus haut dans les terres. Cette région viticole est devenue célèbre grâce au Porto. Vous pouvez découvrir ce paysage culturel classé au patrimoine mondial de différentes façons : en voiture, en train, ou en bateau de croisière au départ de Porto.

On a choisi de découvrir ces paysages on séjournant deux jours à la Quinta da Santa Marinha, une chambre d’hôtes. Ici il n’y a que 5 chambres, c’est Cidalia qui nous accueille chez elle où nous pouvons profiter librement de la maison et de la piscine. Il y a une cuisine à disposition si vous voulez déjeuner et dîner sur place. C’est ce que nous avons fait. On a fait les courses à Alijó, ville la plus proche où se trouve un supermarché (à 10 min en voiture de la quinta), et on a passé 2 jours comme à la maison.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le cadre est idyllique, on est coupés du monde, seuls face à cette immensité de nature et de silence. C’est l’endroit parfait pour se ressourcer et se reposer. Le seul bémol est qu’il n’y a pas de service de restauration, seul le petit déjeuner est proposé (très bon d’ailleurs, avec des produits frais et faits maison); c’est vraiment dommage car on n’a pas spécialement envie de faire à manger midi et soir en vacances.

Vous avez aussi la possibilité d’aller au restaurant à Alijó et aux alentours, mais nous avons préféré déconnecter totalement, en passant deux jours complets à la quinta, tant on s’y sentait bien!

Quinta da Santa Marinha
Rua Bento Queiroz
5070-228 CASTEDO-PORTUGAL


  • Nazaré

Après deux jours dans ce cadre idyllique, nous continuons notre route en nous dirigeant plus au Sud. Direction Nazaré pour un arrêt plutôt rapide. Cette ville est mondialement connue pour être l’un des plus beaux spots de surf. Et pour cause, c’est ici que sont surfées les plus hautes vagues du monde. Quand la météo est propice (en général cela se produit au mois d’octobre/novembre), les vagues peuvent atteindre plus de 30m de hauteur!

Nous sommes allés jusqu’au phare de Nazaré, d’ici on peut apercevoir la praia da Norte, la fameuse plage des surfeurs, interdite à la baignade car très dangereuse à cause des courants.


  • Monastère de Batalha

Nous avons également visité le monastère de Batalha, inscrit au patrimoine de l’Unesco, qui se situe à 30 min de Nazaré. Si vous êtes dans le coin, ne le ratez surtout pas. On a eu un coup de cœur pour cet édifice! En arrivant dans la petite ville de Batalha, on aperçoit tout de suite ce monastère imposant, à l’architecture gothique. Je vous conseille d’acheter le billet pour la visite complète qui coûte aux alentours de 8€. Comptez 1h pour la visite.


  • Peniche & les îles Berlengas

Après Nazaré et Batalha, direction Peniche où nous faisons un arrêt pour la nuit. C’est une petite ville côtière plutôt mignonne. Nous avons séjourné dans cet Airbnb, qui a une position très centrale, à quelques minutes à pieds du port. Nous avons dîné dans un très bon restaurant : Tribeca

Le lendemain nous avions 2 choses de prévues : la visite des îles Berlengas le matin et une plage l’après-midi.

Les îles Berlengas

Archipel situé au large de Peniche, ces îles sont considérées comme réserve naturelle… Ici la nature est reine, les îles sont sauvages et peuplées d’oiseaux. Il n’y a aucun habitant à l’année.

Pour les découvrir, il faut prendre un bateau au départ de Peniche. Vous avez le choix entre plusieurs compagnies et deux types de traversées : lente ou rapide. Il faut compter 1h pour la traversée lente contre 20-30 min pour la rapide. Le bateau vous dépose sur l’île principale : Berlenga Grande, la seule que vous pouvez visiter.
Nous avons réservé la traversée avec la compagnie Feeling Berlenga, sur un bateau rapide. L’océan étant souvent agité par ici, je vous conseille d’opter pour la traversée rapide, on a l’impression d’être dans un manège mais au moins ça passe plus vite et on n’a pas le temps d’avoir mal au cœur.

La compagnie propose 2 options :

Aller 10h et retour 14h
Aller 14h30 et retour 18h

Nous avons choisi d’y aller le matin afin d’avoir le temps de faire autre chose l’après-midi. Nous avions un peu plus de 3h sur l’île avant de prendre le bateau retour.

Que faire une fois sur l’île ? 

L’île possède une très jolie plage, à l’eau limpide et d’un vert transparent faisant penser aux plages tropicales. Vous ne pourrez pas la rater puisque le bateau arrive juste devant.
Je vous conseille ensuite de vous promener sur les sentiers de l’île, pensez à prendre des baskets car les chemins sont en terre, je ne faisais pas la fière avec mes sandales…
Marchez jusqu’au fort, “Forte de S. João Batista“. Nous nous sommes posés à la plage puis avons déjeuné dans l’un des restaurants de l’île avant de reprendre le bateau.


Praia da Almagreira

L’après-midi direction la plage Almagreira située à quelques minutes en voiture de Peniche. Nous y sommes allés sur les conseils de la propriétaire de la maison d’hôtes dans la vallée du Douro. Et bien on a bien fait de l’écouter car ça a été un véritable coup de cœur. Sans elle, nous ne l’aurions jamais trouvée car son accès est caché.
Cette plage est juste incroyable ! Elle a la particularité d’être entourée d’étonnantes formations rocheuses. C’est une vrai palette de couleurs, on y trouve des roches dans les tons d’ocre, rosés, rouges, oranges… Les rochers s’avancent plus ou moins vers l’océan, ce qui crée de mini plages enclavées où vous pourrez vous retrouver seuls.
La plage est tellement grande que vous ne croiserez pas beaucoup de monde. Nous nous sommes trouvés une petite plagette pour l’après-midi et n’avons croisé personne ! Un luxe en plein mois d’août au Portugal.


  • Le parc national de Sintra

Après cette après-midi de plage nous avons pris la route vers Sintra. Nous avions loué un Airbnb en plein centre, je ne vous partage pas l’adresse car il n’était pas spécialement top. On s’est un peu posés à l’appartement avant de repartir dîner au restaurant. Nous avons testé le restaurant Sabores do Mercado et on s’est régalés ! Je vous conseille de réserver car c’est tout petit à l’intérieur. Si vous passez par Sintra ne manquez pas cette adresse.

Palacio da Pena

Le lendemain, on commence notre journée chargée par la visite très matinale du Palacio da Pena, un des lieux les plus touristiques au Portugal. Nous étions sur place juste avant l’ouverture et dieu merci ! On a pu se garer juste devant, puis on a évité la queue pour les billets et la visite. Nous sommes restés sur place environ 1h30, et bien en partant je peux vous dire que c’était l’ENFER ! Prévoyez d’arriver vers 8h30.

Comme nous sommes arrivés très tôt, la brume était encore bien présente, ce qui créait une ambiance très particulière. Nous avons eu un coup de cœur pour ce château aux couleurs vives, qui semble tout droit sorti de l’univers Walt Disney.


Azenhas do mar

Après la visite du château, nous sommes partis à la découverte des différents points d’intérêts du parc national de Sintra. Premier arrêt à Azenhas do mar, ancien village de pêcheurs construit à flan de la falaise. Il a la particularité d’avoir une piscine naturelle en contrebas qui se remplit de l’eau de l’océan à marée haute. Nous avons fait une pause pour déjeuner au restaurant Agua e Sal où sont servis essentiellement des plats à base de poisson, j’y ai mangé un délicieux feuilleté de mérou.


Buraco do fojo

Buraco do fojo, c’est un énorme trou dans la falaise, qui donne directement sur l’océan. Je n’ai pas trouvé d’explications sur cette formation, mais c’est impressionnant à voir.
Pour vous y rendre, il faut prendre la direction de la plage da Adraga, et prendre un petit chemin de terre qui quitte la route principale juste avant d’arriver à la plage. Voici les coordonnées GPS du trou 38°48’02.7″N 9°29’16.6″W.
Il faut vous garer devant la barrière blanche, et continuer à pied. La balade à flan de la falaise est magnifique, elle offre de superbes points de vue sur la côte. On a fait voler le drone pour avoir un aperçu plus parlant du trou, on ne dirait pas sur la photo mais son diamètre est énorme!


Praia da Ursa

Direction l’une des plus belles plages du monde selon le Lonely Planet. Et on comprend pourquoi lorsqu’on arrive sur les lieux ! L’accès à cette plage est assez compliqué, je le déconseillerai aux familles avec enfants car le chemin est en pente et très glissant, vous marchez une bonne trentaine de minutes sur des cailloux… Prévoyez de bonnes baskets, car c’est impossible à faire en sandales. Et n’oubliez pas de l’eau, car au retour ça grimpe !

Une fois arrivés en bas, on est émerveillés face à la beauté des lieux, il n’y avait pas grand monde en plein mois d’août, le chemin fastidieux doit en refroidir plus d’un. Tant mieux car cela permet d’apprécier d’autant plus la beauté du paysage.


  • Lisbonne

On fini notre road trip avec deux jours dans la capitale portugaise.
Nous la connaissions déjà bien, mais c’est toujours un plaisir de s’arrêter ici 🙂

Nous avons choisi un Airbnb avec parking sécurisé, situé dans le Lisbonne moderne dans le quartier du Chiado. Ensuite nous nous sommes déplacés à pied et en Uber essentiellement.

Voici nos différentes visites pendant nos deux jours sur place :

  • Praça do comercio
  • Tramway calçada da Gloria
  • Quartier da Alfama : Mirador Santa Luzia, Château de St Georges, Cathédrale de Lisbonne
  • Quartier du Chiado et ses rues commerçantes : rua do Carmo, rua Augusta
  • Mercado da Ribeira pour déjeuner
  • LX factory et la superbe vue du rooftop du bar Rio Maravilha

Si je n’avais qu’un restaurant à vous conseiller ce serait le Cantinho do Avillez, une cuisine bistronomique portugaise revisitée par le chef étoilé José Avillez

3 Commentaires

  1. 26/09/2019 / 10 h 48 min

    Après avoir lu ton article, j’ai tellement envie d’aller découvrir le Nord du Portugal, je connais Porto, Lisbonne et le sud mais cette côte et la Vallée du Douro que j’avais pas faite me donne vraiment envie d’y aller ! Merci Cynthia pour ce partage (que j’avais suivi sur instagram !) 🙂

    • Cynthia
      Auteur
      26/09/2019 / 14 h 41 min

      Hello Clémence, merci pour ton commentaire 🙂 Oui cette région est moins connue mais elle est tout aussi belle ! J’espère que tu auras l’occasion de la découvrir

  2. 27/09/2019 / 7 h 44 min

    Les paysages ont l’air juste incroyables !! Je ne soupçonnais pas ça au Portugal j’avoue… Je connais déjà Lisbonne et Sintra (avec le brouillard, tes photos du palais sont superbes !) et cela me donne envie d’y retourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.