Un balcon printanier avec botanic ®

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article décoration qui sent bon le printemps 🙂
J’ai profité d’un super week-end ensoleillé pour faire du propre sur mon balcon. Je vous l’avais déjà présenté dans cet article, mais aujourd’hui je vous propose une petite mise à jour plus printanière, puisque j’ai pu faire quelques changements en apportant beaucoup plus de vert à cet espace. L’enseigne de jardinerie botanic® m’a récemment contactée pour me proposer de réaménager mon balcon et de le végétaliser avec des produits de leur jardinerie.
Je me suis prêtée au jeu et vous propose aujourd’hui quelques idées pour aménager vos petits espaces et leur donner une ambiance cosy.

Pour les filles habitant dans le Sud-Est, je suis allée au botanic® de la Seyne-sur-Mer pour faire mes achats, je vous le conseille, il est vraiment top!

Je vous proposes quelques photos avant/après pour que vous puissiez vous rendre compte des changements. Comme vous pouvez le voir je n’ai pas changé le mobilier, j’ai simplement ajouté des plantes (beaucoup) et quelques accessoires de décoration. Finalement, il ne suffit de pas grand chose pour créer une ambiance cosy et une petite jungle urbaine 🙂

Pas non plus la peine d’avoir un grand balcon pour avoir quelque chose de mignon, le mien fait 8m². Pour donner du caractère à ce petit espace j’ai voulu apporter de la couleur en mixant différents imprimés et couleurs vives.

Pour le mobilier il s’agit essentiellement de récup : palettes pour le canapé et touret pour la table basse. Pour l’assise du canapé j’ai fait découper de la mousse sur mesure dans un magasin spécialisé, que j’ai recouvert de tentures indiennes venant de cette boutique. Pour les coussins servant de dossier, ce sont tous des H&M home.
Pour les plantes, j’ai choisi majoritairement des plantes grasses car faciles d’entretien et tiennent dans le temps : j’ai choisi plusieurs variétés : Aloe Vera, Cactus, Sansevieria. Pour apporter un peu de couleur et une touche florale j’ai choisi des Dipladenia qui sont également faciles d’entretien et fleurissent tout l’été. Toutes les plantes viennent de chez botanic®.


Pour ce petit coin, j’ai installé une table de bistrot vintage (chinée chez Emmaus), sur laquelle j’entrepose des plantes. J’ai trouvé de très jolis cactus chez botanic®, vendus dans des petits pots effet ciment trop mignons. J’ai eu du mal à choisir tant il y avait du choix ^^ Pour une touche de couleur, j’ai pris une jardinière de Dipladenia où j’ai mixé des fleurs rouges et roses.


Pour le coin salon de jardin, j’ai choisi une belle aloe vera en centre de table, une petite chaise rose en métal et galette de chaise colorée. Pour les plantes, j’ai installé un grand cactus, deux sansevieria, un palmier nain et aussi un petit buis en boule que j’ai trouvé trop mignon. Le long de ma balustrade j’ai installé une petite guirlande lumineuse solaire, super pratique et parfaite pour créer une ambiance cosy, elle s’allume seule tous les soirs même en hiver.


J’ai aussi craqué pour une jolie plante retombante que j’ai installé dans ce joli pot en grès toujours de chez botanic®. En plus des plantes, on y trouve de très jolis articles de décoration, à la fois pour l’extérieur que pour l’intérieur, j’avais envie de tout acheter ^^
Mon balcon est assez chargé niveau décoration, on y retrouve une accumulation d’objets : guirlandes, petites statuettes, lampions, et différents objets que je rapporte de mes voyages. C’est un mélange de pièces vintage et actuelles. Un espace aux allures de vacances où je me sens bien et dont je profite pleinement l’été.


J’ai aussi trouvé ce maxi coussin de sol en lin, de la marque de linges de maison Harmony. Si vous ne connaissez pas je vous la recommande, les matières et les couleurs sont parfaites. J’étais ravie de retrouver ça chez botanic®. J’ai choisi ce joli bleu céladon, pour apporter encore plus de couleur. J’ai vraiment voulu créer une décoration totalement différente de mon appartement où les couleurs principales y sont assez claires : blanc, beige, gris. Sur le balcon, c’est tout le contraire, il n’y a que des couleurs vives et très estivales.


Je rêvais d’avoir une belle Monstera (aussi appelée faux philodendron). J‘ai pu trouver mon bonheur chez botanic®, celle-ci est magnifique. Elle apporte vraiment la touche “jungle” à mon extérieur. J’espère réussir à la tenir dans le temps, c’est une plante assez facile d’entretien donc je croise les doigts ^^

J’ai aussi installé une guirlande guingette, je suis fan de ce genre de guirlande qui fait son grand retour dans la décoration. Celle-ci diffuse une lumière chaude, ce qui crée une ambiance super chaleureuse, parfaite pour les soirs d’été.


Pour une touche de lumière supplémentaire : j’ai craqué pour ce modèle de lampe baladeuse de chez Fermob. C’est une lampe qui diffuse une lumière chaude à intensités différentes, elle se recharge facilement par un port USB. J’aime beaucoup son design et sa poignée rose.


Pour résumer voici selon moi les incontournables pour décorer un balcon et créer une ambiance super cosy :

  • Choisir des meubles qui invitent à la détente : matelas, coussin de sol, poufs, hamac, fauteuil suspendu…
  • Opter pour du mobilier coloré : chaises de bistrot flashy, fauteuils scoubidous, qui donneront du caractère à votre extérieur.
  • Végétaliser au maximum : qu’on se le dise, un balcon ou une terrasse sans plantes/fleurs n’a aucun charme. Même si vous n’avez pas la main verte vous pouvez toujours opter pour des plantes grasses et cactus, qui sont increvables (ou presque ^^).
  • Décorer avec des accessoires tels que des lampions, tapis, coussins, plaids, petits objets de décoration pour le personnaliser au maximum.
  • Multiplier les sources de lumière : guirlande solaires, guinguette, lampes baladeuses : pas d’ambiance cosy sans lumière chaleureuse.

J’espère que ces photos vous auront inspiré et donné des idées pour vos projets d’aménagement et de décoration de vos extérieurs. Pour ma part, j’ai adoré redécorer mon balcon, et je prends de plus en plus plaisir à jardiner! Ce n’était pas du tout mon truc avant, mais depuis que j’ai un petit extérieur, je m’y intéresse beaucoup. Je me renseigne sur les plantes, ce qu’il faut faire pour qu’elles se sentent bien. J’ai aussi découvert le bouturage, ce procédé qui permet de créer une nouvelle plante à partir d’une feuille, ou d’une simple tige d’une première plante, je trouve la nature incroyable. Voilou! En tout cas j’espère que cet article vous aura plus, j’attends vos avis en commentaires 🙂

Article en partenariat avec botanic®

Suivre:
Partager:

8 Commentaires

  1. 27/04/2018 / 17 h 36 min

    Hello, ta décoration extérieur est vraiment trop jolie.
    Je suis carrément fan 🙂
    Bisous

  2. 29/04/2018 / 12 h 31 min

    Tes photos sont tout simplement magnifique. Elles donnent vraiment envie de se poser tranquillement et de profiter ! merci pour cette bouffée printanière !

    • Cynthia
      Auteur
      04/05/2018 / 15 h 02 min

      Merci pour ton message, ça me fait plaisir <3

  3. 03/05/2018 / 13 h 51 min

    J’adore vos choix de décoration sur votre balcon, toutes ces couleurs et la verdure c’est vraiment pétillant ! Je crois que si j’avais une telle pièce, j’y passerais tout mon temps libre.

    • Cynthia
      Auteur
      04/05/2018 / 15 h 02 min

      Merci beaucoup 🙂

  4. christelle
    07/05/2018 / 15 h 20 min

    Coucou, j’adore c’est canon ! où as tu trouvé le fauteuil multicolore ? merci bisous

  5. 02/06/2018 / 19 h 43 min

    Salut ! C’est très coloré et chaleureux. Je rêve d’avoir un aussi grand balcon pour pouvoir vraiment le décorer. Bisous

    • Cynthia
      Auteur
      05/06/2018 / 13 h 57 min

      Merci pour ton commentaire 🙂 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.